Chroniques

Un Hamlet de moins – Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

Dans “Un Manifeste de moins” qui accompagne la publication de l’adaptation de Richard III de Shakespeare par Carmelo Bene, Gilles Deleuze évoque le littérature mineure, concept qu’il avait développé, avec Félix Guattari, à partir de la littérature de Kafka. Minorer Hamlet, c’est poursuivre la quête de la perte de sens, jusqu’à l’errance de la langue…

Hamlet à l’impératif ! – Olivier Py

À la fin, il n’y a plus ni père, ni fils, ni descendance. C’est la fin d’une lignée, la fin d’un règne, la fin d’un système politique. Hamlet mourant donne sa voix à Fortinbras pour que celui-ci soit élu roi du Danemark, instaurant ainsi un ordre politique nouveau, l’inclusion du système électif au sein de…

Comment Dire..? Koffi Kwahulé

Comment dire..? est une émission créée en partenariat avec le département des Etudes Théâtrales de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et FMplus. L’émission suit le séminaire Ecritures et scènes décoloniales, organisé par Pénélope Dechaufour, qui s’est tenu à La Baignoire, lieu dédié aux écritures en travail. Cette première émission est consacrée à Koffi Kwahulé.

Israel Galván, La Consagración De La Primavera – Montpellier Danse

Le Sacre du printemps se structure autour du толчок (toltshock) qu’il faudrait traduire par “choc”, “secousse”, mais également par “poussée”, “impulsion”. Ce célèbre accord толчок sera répété plus de deux cents fois dans la partition du Sacre. Dans une poussée quasi volcanique, les accents, irréguliers, semblent éructer au hasard. Le corps-percussion d’Israel Galván, de zapateado…

Umwelt de Maguy Marin au théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier,

« Nous en sommes là. A jouer du possible sans le réaliser. A aller jusqu’à l’épuisement des possibilités. Un épuisement qui renonce à tout ordre de préférence et à toute organisation de but ou de signification. » A considérer les quelques lignes de la feuille de salle, on voit poindre les lectures de lectures qui ont présidées…

La Cerisaie / 桜の園 de Tchekhov, par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou

Le serf s’affranchit et le propriétaire sombre, sa décadence réside dans l’oisiveté, lui faisant perdre tout corps à corps avec la nature, avec les éléments, avec la matière, avec la vie… “Imaginez, Ania : votre grand-père, votre arrière-grand-père, tous vos ancêtres possédaient des esclaves, ils possédaient des âmes vivantes… Posséder des âmes vivantes – mais…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :