Ligne éditoriale

Rédaction : Marie Reverdy
SpinticA est éditée par MoHo, 120 rue Adrien Proby 34090 Montpellier

SpinticA est une revue dédiée aux arts de la scène

Une œuvre n’est jamais une vague chose, plus ou moins belle, plus ou moins gorgée de messages qui seraient encodés, plus ou moins immuable, condamnée à la solitude des temples. Une œuvre est une ombre qui plane au-dessus de nos vies : l’ombre de nos regards, l’ombre de nos corps, l’ombre de nos mots… Au moment où nous croyons la saisir c’est elle, finalement, qui nous saisit… L’œuvre n’existe comme objet esthétique que si, face à elle, nous sommes sujets de l’esthétique. L’œuvre n’existe comme évènement que si nous faisons l’expérience de sa rencontre. L’œuvre n’existe pleinement que si nous partageons ses effets en nous, si nous la discutons, l’interrogeons, la confrontons à nos habitudes perceptives… Une œuvre dont on ne parle pas est une œuvre morte…

.

Au fil de la programmation Montpellier Danse

Chroniques de danse

A cheval entre la critique et la réflexion sur l’écriture EN danse et POUR la danse, nous suivrons, pas à pas, la programmation de Montpellier Danse (saison et festival). Nous parlerons des œuvres et avec les œuvres. Nous tirerons un fil par œuvre, celui d’une pensée philosophique sur l’art chorégraphique.

.

.

Avec les voix de Jules Tricard et Marion Rozé

Les autrices et auteurs dramatiques

Nous suivrons l’ordre de publication des éditions Espaces34 pour la littérature dramatique. Le point d’entrée de notre rapport au texte est celui de la direction d’acteur : des podcasts donc. Nous discuterons du sens, de la parole comme acte et de la modalité de cet acte ainsi que de l’écriture dans la matérialité de sa langue : sa prosodie, sa forme, son rythme.

%d blogueurs aiment cette page :