La Belle Scène Saint-Denis – Programme #2 / TLA Avignon OFF

La belle scène saint-denis 2026 – visuel © Julien Colombier / graphisme © Le Jardin Graphique – Vincent Menu

Le premier programme de La Belle Scène Saint-Denis présentaient trois chorégraphes du dispositif Territoire(s) de la Danse (Lire ICI). Pour ce deuxième programme, Mithkal Alzghair, Mwendwa Marchand et Massimo Fusco, également accompagné·e·s par Territoire(s) de la danse, investissent le jardin de La Parenthèse avec leurs créations : Paisiblement, Out/Side et Bal Magnétique [tour de danse].

Pensée comme une plateforme de diffusion, de partage et de rencontre, la matinée s’est ouverte par une présentation du projet du TLA et des trois artistes invité.e.s au programme #2. Emmanuelle Jouan a également pris le temps de rappeler l’importance d’une mobilisation collective en faveur du 1% culturel obligatoire, essentiel pour permettre aux projets artistiques de continuer à émerger, à circuler et à faire vivre les territoires.

Culture partout. 1% obligatoire. Pétition en ligne sur Les lignes bougent.org

Signer la Pétition ICI


Mithkal Alzghair – Paisiblement / 30 minutes
La Belle Scène Saint-Denis - Mithkal Alzghair, Paisiblement © Alan Hawk
La Belle Scène Saint-Denis – Mithkal Alzghair, Paisiblement © Alan Hawk

Le titre Paisiblement résonne comme une ironie. En effet, la pièce aborde les violences qui ont frappé la communauté druze de la région de Sweida en 2025. Dans cette région du sud de la Syrie marquée par des tensions profondes, des affrontements ont opposé la communauté druze à différents groupes armés ainsi qu’aux forces gouvernementales, ravivant les blessures d’une population déjà éprouvée par les violences et les fractures confessionnelles.

Sur le plateau, Mithkal Alzghair, Samil Taskin et Mooni Van Tichel brandissent des pancartes vides. Une manifestation sans mots, une colère muette, une lutte silencieuse. Leurs pas font surgir l’écho du dabkeh, danse collective profondément ancrée dans les cultures levantines.

La chorégraphie de Mithkal Alzghair convoque une mémoire corporelle : celle des soulèvements et des révoltes, des rythmes et de la danse, de la peur et du courage, de la souffrance et de la mort.

Les corps des trois interprètes dévoilent les taches de peinture qui parcourent leur dos, dans des nuances mêlant la terre et la peau. Une matière qui évoque blessure, brûlure, torture.

La danse revient, inarrêtable, entre deux arrestations, deux exécutions, deux témoignages.

Mwendwa Marchand – Out/Side / 15 minutes
La Belle Scène Saint-Denis - Mwendwa Marchand, Out/Side © Alan Hawk
La Belle Scène Saint-Denis – Mwendwa Marchand, Out/Side © Alan Hawk

C’est accompagnée de Carl Dhélot, avec qui elle partage une pratique des battles de dancehall, que Mwendwa Marchand signe cette pièce pour trois interprètes : Mwendwa Marchand, Carl Dhélot et Déhiti Akato.

Né à la fin des années 1970 dans les quartiers populaires de Kingston, le dancehall s’inscrit dans la continuité des cultures musicales jamaïcaines, du reggae et des sound systems. Cette pratique porte une relation singulière au corps : un mouvement ancré dans le sol, traversé par le bounce, les syncopes et les contretemps, où la danse devient à la fois acte de singularisation, lieu de rencontre et langage collectif.

Dans Out/Side, Mwendwa Marchand explore cette énergie corporelle et sociale du dancehall. Puissance, précision et liberté circulent dans le bassin, le torse, les épaules et les jambes. Carl Dhélot marque le rythme par à-coups de tête, cheveux fouettant le visage et syllabes percussives fendant l’air. Déhiti Akato déploie une danse plus ondoyante et souple, ponctuée de regards soutenus adressés au public. Mwendwa Marchand explore, quant à elle, les richesses organiques du bounce.

Les corps se répondent, se confrontent et écrivent le plateau comme espace d’expression, d’affirmation et d’émancipation.

Massimo Fusco – Bal Magnétique [tour de danse] / 30 minutes
La Belle Scène Saint-Denis - Massimo Fusco, Bal Magnétique [tour de danse] © Alan Hawk
La Belle Scène Saint-Denis – Massimo Fusco, Bal Magnétique [tour de danse] © Alan Hawk

La composition chorégraphique de ce bal magnétique se situe au carrefour du bal populaire dans lequel les danses de couples couvraient le parterre, des « party » dans lesquelles les danses individuelles se faisaient les yeux dans les yeux, et des fêtes électro emportant les corps. 

Nourrie de care, du son de la basse et de quelques teintes d’un orgue Hammond, la pièce se déploie sur une musique live de Hot Bodies. Au plateau, Garance Bréhaudat, Inès Hernándes, Lola Serrano et Sophie Jacotot, dansent en échangeant sourires, regards, tours guidés vers l’intérieur ou l’extérieur, rondes, tours de valse, pas de deux ou de trois. Timbre magnétique pour danse magnétique.

Tandis que la fin se fait sentir, nous sommes invité.e.s à quitter le gradin et rejoindre le plateau, pour une danse serpentine entre dabkeh et farandole. Épaules vibrantes, rythme des pas, chaleur des mains prolongent les regards et sourires auxquels nous venons d’assister. 

Nous quittons La Belle Scène Saint-Denis par une danse, la dernière de cet été 2026 qui nous a hurlé aux visages que la planète brûlait et que la culture était en danger.

Il nous reste, imprimé au corps, cet acte aussi simple que politique : avoir dansé ensemble. Un geste qui fait écho à un extrait de Gilles Deleuze qu’Emmanuelle Jouan citait en ouverture de l’édito du TLA : « Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais. »

Marie Reverdy

Paisiblement

Chorégraphie Mithkal Alzghair
Interprètes Mithkal Alzghair, Samil Taskin et Mooni Van Tichel
Création sonore et musique live Modar Salama
Création lumière Abigail Fowler
Photo © Patrick Berger

Co-production : Bora Bora, Aarhus ; Atelier de Paris – CDCN ; Ballet National de Marseille ; Seanse Art Center, Volda. Support : Holstebro Dance Company ; Tanzhaus, Zürich ; Le Colombier, Bagnolet, DRAC Île-de-France (aide au projet).

Out/Side

Conception et chorégraphie Mwendwa Marchand
Assistant chorégraphe Carl Dhélot
Interprètes Mwendwa Marchand, Carl Dhélot et Déhiti Akato
Composition musicale Awir Leon et Jordan John Hope
Regard extérieur Pierre-Claver Belleka aka Dexter
Création et régisseuse lumières Marine Stroeher
Costumes Julie Rillos
Photo © Duy Laurent Tran

Productions : Cie Outside – Association Outsiders State. Co-production : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne, La Chaufferie / Cie DCA – Philippe Decouflé, Espace 1789 – Saint-Ouen, La Villette / IADU, Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France, Le Réseau SP.O.T., La Place et le Département de Seine-Saint-Denis. Soutiens : La briqueterie CDCN du Val-de-Marne, MMD de Bagneux, L’Abri (Genève).

Bal Magnétique [tour de danse]

Création chorégraphie Massimo Fusco
Composition et musique live Hot Bodies
Assistante à la chorégraphie Sophie Jacotot
Interprétation danse Garance Bréhaudat, Inès Hernández, Lola Serrano et Sophie Jacotot
Costumes Tucked
Régie générale Christophe Poux et Jean Beckerich
Production, diffusion Anémone Production – Margot Guillerm et Adèle Tourte
Presse compagnie MYRA – Yannick Dufour et Édouard Rose
Photo © Smarin

Production : Corps Magnétiques. Coproduction : Les Hivernales – CDCN d’Avignon • Scène 55, Scène conventionnée Art et création à Mougins • Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai • Le Triangle – Cité de la danse / Rennes • La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc • Accueil-studio Chorège – CDCN Falaise Normandie • Accueil-studio Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne / réseau Tremplin • Escales Danse • Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France • Théâtre de Corbeil-Essonnes / Grand Paris Sud • Atelier de Paris – CDCN avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts • Fondation ECArt Pomaret et Fondation Royaumont. Soutien : Direction régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France Région Bretagne • Conseil départemental du Val d’Oise – Abbaye de Maubuisson • Ville de Rennes • Les Tombées de la Nuit • Adami • L’Orange Bleue à Eaubonne • Théâtre de Vanves • Le Sémaphore à Port-de-Bouc. Corps Magnétiques est une compagnie conventionnée par la DRAC Bretagne sur la période 2025-2026.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un avis sur « La Belle Scène Saint-Denis – Programme #2 / TLA Avignon OFF »

Laisser un commentaire