Traverser la cendre de Michel Simonot

Traverser la cendre de Michel Simonot au éditions Espaces 34 - SpinticA

La pièce

Pendant l’extermination, ceux qui maintenant sont morts se sont soulevés, ils ont écrit, enterré leurs récits, caché les livres : leur résistance face à la déshumanisation. Pour demeurer vivants. Par les mots.

Après l’extermination, c’est au témoin de prendre la parole. Il doit rendre visibles leurs traces, déterrer leurs mots, affronter l’Histoire, dire la nudité des faits. C’est lui qui parle pour l’absent, le mort, l’inaudible, le refusé, l’invisible.

En s’adressant, par-delà la Shoah, à tous les massacrés, Michel Simonot interroge le rôle du témoin, loin de tout pathos, et invite le mort à prendre part par lui-même à ce qui s’énonce dans une fiction poétique qui suit le récit et l’exposition brute de faits.

L’auteur

Michel Simonot est homme de théâtre, écrivain et metteur en scène. Il est également
sociologue de la culture et publie des chroniques sur Profession Spectacle.
Il codirige le festival Bruits Blancs avec le compositeur Franck Vigroux (Arcueil, BPI
Beaubourg, Mende, Montpellier, etc.)
Il a été auteur-metteur en scène associé au Centre Dramatique National Théâtre Gérard
Philipe de Saint Denis sous la direction d’Alain Ollivier et adjoint à la direction des fictions de France Culture.
Il fait partie du groupe Petrol, avec les écrivains Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone.

Ses derniers textes sont :

  • « Même arrachée », commande du Théâtre National de Strasbourg, in Ce qui (nous) arrive,  Editions Espaces 34, mars 2022, et dans la revue Frictions, 2021.
  • Delta Charlie Delta, Éditions Espaces 34. Finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique 2018, Delta Charlie Delta a également reçu le prix Collidram 2017 (Prix de littérature dramatique des collèges) et a été sélectionnée par de nombreux Comités de lecture, (dont le T.N.S., La Comédie Française…). Delta Charlie Delta a été traduite en 3 langues (anglais, allemand, espagnol) et a été publiée en Espagne en janvier 2020 (Revue A.D.E).
  • Le but de Roberto Carlos, publié aux Éditons Quartett, 2013.
  • La langue retournée de la culture, Éditions Excès, 2017(ouvrage sur la question des politiques culturelles).

Ecouter un extrait

Ce début de pièce s’ouvre sur le constat de la violence, l’observation de la souffrance, et se poursuit par une adresse directe aux morts par laquelle l’auteur s’engage à témoigner, à prêter ses mots, à offrir sa langue pour que ceux-ci réapprennent à dire « Je ». Le texte se laisse découvrir, dans sa mise en bouche et en sens, par Jules Tricard et Marion Rozé sous la direction de Marie Reverdy. Une lecture en travail, défrichée par deux comédien.ne.s et une dramaturge.

Publié par Marie Reverdy

Marie Reverdy est dramaturge et travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse, en salle ou en espace public. Elle intervient auprès des étudiants de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, du Conservatoire de Montpellier parcours Théâtre, du DPEA de Scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et de la FAI-AR – formation supérieure d’art en espace public à Marseille. Formée à la philosophie, Marie Reverdy obtient son doctorat en 2008 avec une thèse consacrée à la question de la Représentation et de la Performance. Sa collaboration pour la revue d’art contemporain Offshore pendant près de 20 ans, pour laquelle elle rédigeait la chronique Théâtre, lui permet de se former auprès de Jean-Paul Guarino à l’exigence des concepts dramaturgiques et philosophiques déployés dans une langue qui échappe au formalisme universitaire. Marie Reverdy a également collaboré à la revue Mouvement pendant 5 années. Intéressée par la notion philosophique de Représentation, elle est l’autrice de l’ouvrage Comprendre l’impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire, paru en 2016 aux éditions Chronique Sociale. Elle a également publié Horace... Un semblable forfait, à partir d'Horace de Pierre Corneille, paru en 2020 aux éditions L'Harmattan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :