Articles récents
La Fondation du Rien de Nicolas Heredia à La Manufacture – Festival d’Avignon 2025 –
Après « L’Origine du Monde » présentée en 2019 et « A Ne Pas Rater » présentée en 2022, Nicolas Heredia revient à La Manufacture avec « La Fondation du Rien ». Dans la droite lignée esthétique qui caractérise le travail de La Vaste Entreprise – qui se situe à l’intersection de la muséographie, de la performance et du spectacle vivant,…
Commment Dire..? C’est quoi la critique ???
Dans le cadre du projet Comment Dire..? initié par Pénélope Dechaufour pour les étudiant.e.s d’études théâtrales de l’Université Paul Valéry – Montpellier (UPVM), et en lien avec le cours intitulé “Ecrire pour le Spectacle Vivant” auprès des étudiant.e.s de L3 d’études théâtrales (UPVM), nous avons abordé la question de la critique : sa définition, sa…
FRANK de Cherish Menzo au festival Montpellier Danse
À l’instar de Frankenstein, FRANK est un monstre fait de l’hybridité d’éléments composites, disparates, hétérogènes, hétéroclites. Dans une ambiance qui réveille, à nos imaginaires, les univers angoissés de la culture populaire des années 90, la figure du zombi, le post-apo, le shock rock à la Marylin Manson, les rituels Winti et leur diabolisation par le…
Salia Sanou, De Fugues… en Suites… Festival Montpellier Danse
Il est 22 heure à l’Agora, à l’exact point de rencontre entre chiens et loups, au moment où certains contrastes s’hérissent et ou d’autres s’estompent. Les notes du piano se font entendre : Jean-Sébastien Bach et son Art de la Fugue. Suivant la structure du contrepoint de la partition musicale, De Fugues… en Suites… s’écrit,…
Good Luck d’Amit Noy – Festival Montpellier Danse
Pour ce 45ème festival, Amit Noy présente, au théâtre du Hangar, un solo intitulé GoodLuck, titre qu’il choisit suite à un travail scolaire qui consistait à faire écrire, à des enfants d’une classe de primaire, une lettre adressée à Anne Franck, et sur l’une desquelles on pouvait lire “Good Luck for the Shoah”. Sondant la…
La Vie Nouvelle, Sylvain Huc et Mathilde Olivares – Festival Montpellier Danse
Véritable duo d’écriture et de plateau, La vie nouvelle, créée au festival Montpellier Danse, “est l’aboutissement de toutes ces années de pratiques, de pensées, de réflexions et de partages.” Pour cette pièce, Sylvain Huc et Mathilde Olivares explorent le mouvement pur, une danse qui serait à elle-même sa propre fin, une chorégraphie qui ne dépendrait…
Les Oiseaux de Lenio Kaklea – Festival Montpellier Danse
Pour cette 45ème édition du festival, Lenio Kaklea présente sa pièce Les Oiseaux au théâtre de La Vignette. Créée à Montpellier Danse, la pièce, inspirée des Oiseaux d’Aristophane, déploie une composition chorégraphique complexe, alternant soli et mouvements de groupe, et interroge les différents envols, du corps emporté par la danse au bourdonnement du drone, et…
Israel Galván & Michael Leonhart, New Sketches of Spain à Montpellier Danse
Pour sa pièce New Sketches of Spain créée au festival Montpellier Danse, dans la cour de l’Agora, le corps expressif, rythmique, percussif, d’Israel Galván rencontre le jazz, sa pulsation et ses langueurs. A ses côtés, Michael Leonhart, trompettiste new-yorkais, joue en live, avec une formation de 6 musiciens, un set inspiré de l’album Sketches of…
Territoires de Mathilde Monnier à l’Agora – Festival Montpellier Danse
La carte n’est pas le territoire, pas plus que le territoire n’est le milieu, l’environnement ou le paysage. Et c’est le mot “territoires” , au pluriel, que Mathilde Monnier choisit pour titre de son installation chorégraphique, qui consiste a occuper un lieu par une multitude d’extraits, de capsules, ou de fragments, afin de nous offrir…
Epique ! (Pour Yikakou) de Nadia Beugré, créée à Montpellier Danse
Dans Epique ! (Pour Yikakou), Nadia Beugré explore un village enseveli de Côte d’Ivoire, Yikakou, aujourd’hui habité par les plantes et par la mémoire diffuse de celles et ceux qui l’ont jadis peuplé. Ce village, c’est celui de ses ancêtres ; celui de son père, et de son aïeule arrière ou arrière-arrière-grand-mère Gbahihonon, dont le…
Pierre Pontvianne – Création de La Liesse au festival Montpellier Danse
La Pièce La Liesse est créée pour cette 45ème édition du festival Montpellier Danse. Pierre Pontvianne y explore “son émoi collectif et son évanouissement”. Il s’arrête sur le terme “liesse”, dépouillé de la connotation de la “foule” qui habite le concept, car il s’agit de trouver dans la sonorité du mot ce qui en constitue…
Formes(s) de vie, Eric Minh Cuong Castaing à Montpellier Danse
Dans un dispositif scénographique qui n’est ni le ring, ni le théâtre, ni le podium, ni le cinéma, ou un peu tout ça à la fois, Elise Argaud, Yumiko Funaya, Aloun, Marchal, Kamel Messelleka, Nans Pierson déploient sur le plateau, en solo, duo ou trio, le temps du mouvement et celui du regard. L’écran situé…
Of the heart – An etude d’Armin Hokmi au festival Montpellier Danse
Lors de la conférence de presse de l’an dernier, pour Shiraz, la prise de parole d’Armin Hokmi semblait s’articuler en dytique avec sa proposition chorégraphique. Pour cette 45ème édition, Armin Hokmi, artiste associé à Montpellier Danse, présente un solo intitulé Of the heart – An etude. Si Shiraz reposait sur l’écrin d’un récit étoffé qu’Armin…
Musée Duras de Julien Gosselin au Printemps des Comédiens
Le Musée n’est pas seulement un lieu d’exposition, il est aussi un lieu de collection. Dans leur diversité d’époque, de forme, de genre, quelques détails qui auraient pu passer inaperçus se font motifs. Visiter Marguerite Duras aux côtés de Julien Gosselin, c’est bénéficier d’un éclairage, l’occasion de se dire que nous ne l’avions peut-être pas…
La Guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch par Julie Deliquet au Printemps des Comédiens
A partir des témoignages de femmes soviétiques ayant fait la Seconde Guerre mondiale, que Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature 2015) a récoltés individuellement, Julie Deliquet propose une forme théâtrale dialoguée, qui met en jeu une situation fictive, celle où les témoins seraient réunies dans la même pièce, et prendraient la parole côte à côte,…
Comment Dire..? Mirlitons, de François Chaignaud et Aymeric Hainaux
La saison Montpellier Danse propose, au théâtre Jean Vilar, Mirlitons, de François Chaignaud et Aymeric Hainaux. A cette occasion, un Comment Dire..? qui tente une nouvelle forme, en proposant un échange entre les mots de la critique et les visuels dessinés, au fur et à mesure du spectacle, par Romain You, étudiant en DPEA “Architecture…
Comment Dire..? Rébecca Chaillon – Carte Noire Nommée Désir au 13 vents, CDN de Montpellier
Rébecca Chaillon revient à Montpellier avec Carte Noire Nommée Désir. Dans cette pièce, Rébecca Chaillon et les 7 performeuses avec qui elle partage le plateau, abordent la violence de la discrimination très spécifique dont les femmes noires font l’objet, qui se situe à l’intersection entre la négrophobie et la mysogynie. Cette discrimination très spécifique n’est…
Comment Dire..? Submersion Games de Bryan Campbell à ICI-CCN – par les étudiant.e.s du DPEA Architecture et Scénographie de l’ENSAM
Dans le cadre du programme européen Life Long Burning, les étudiant.e.s du DPEA de Scénographie de l’ENSAM ont réalisé la vitrine de la table des matières d’ICI-CCN dédiée à Submersion Games, prochaine création de Bryan Campbell. Bien sûr, notre travail a été influencé par l’actualité de 2024 et Paul Watson a très largement inspiré l’ensemble…
Edelweiss [France Fascisme] de Sylvain Creuzevault / 13 vents CDN et Domaine d’O, Cité européenne du théâtre – Montpellier.
D’accusation en défense, d’hésitation en capitulation, et de délire en gouvernance politique, une dramaturgie de la délibération – argumentaires et documents – conduit la pièce. Histoire et Droit n’interrogent pas la morale, mais le fait. Et c’est cette difficile rigueur que Sylvain Creuzevault nous offre, et qui nous oblige à déplacer notre regard, à dépassionner…
Comment Dire..? Autour de Labourer de Madeleine Fournier à ICI-CCN
Nous l’avions déjà un peu expérimenté : écrire une fois que le temps aura permis la sédimentation, autour de CLOUD d’Arkadi Zaides. Cette fois, nous l’avons un peu mieux formalisé, accompagnée d’un groupe de spectateurices : Juliette, Salah, Marie, Hélène, Mireille, Cristina et Nikoleta, habitué.e.s de la programmation du CCN – que ce soit les…
Descente au Paradis – Kader Attia au MO.CO
L’espace d’exposition permet toujours, à la conscience philosophique, de poser la question ontologique de l’espace et du temps de cette hétérotopie que Michel Foucault définissait comme “contre-emplacement à l’intérieur duquel tous les autres emplacements réels que l’on peut trouver à l’intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés.” Entre parcours initiatique,…
Bilan de la 44ème édition du Festival Montpellier Danse
Le festival Montpellier Danse se termine. Une journée qui a débuté par la conférence de presse faisant état du Bilan du festival. Pas moins de 17 créations ont été montrées au public, une augmentation de la fréquentation qui souligne l’attachement du public montpelliérain à la danse contemporaine. La matinée s’est poursuivie par l’inauguration du pavillon…
Retour sur The Cloud – Arkadi Zaides / Festival Montpellier Danse 44
Dans cette dernière création, intitulée The Cloud, Arkadi Zaides poursuit sa réflexion sur les liens qui unissent performance et document. Il est question, ici, de la mémoire de Tchernobyl au moment où la fusion du cœur du réacteur 4 provoqué l’incident nucléaire le plus grave de l’histoire, entre souvenirs d’enfance, catastrophe planétaire et signe d’un…
We Learned A Lot At Our Own Funeral de Daina Ashbee au Festival Montpellier Danse
Comme un acte sacré qui déchire le noir, le cœur et les entrailles, la voix d’Imara Bosco fraye un chemin qui va de l’oreille au canal lacrymal, et réveille les larmes qui sommeillaient en nous, tapies au fond de la conscience… Le corps de Momoko Shimada quitte son lit de sable, entre rigidité cadavérique et…
Shiraz, d’Armin Hokmi – Festival Montpellier Danse
Le festival se poursuit avec des moments particulièrement précieux. Armin Hokmi dévoile la finesse de son écriture chorégraphique à l’occasion de sa pièce Shiraz, au théâtre du Hangar. L’occasion pour nous de parler également d’un autre moment précieux, celui d’Idée d’Abdel Mounim Elallami.
Il cimento dell’armonia e dell’invenzione, Anne Teresa de Keersmaeker et Radouan Mriziga au festival Montpellier Danse
Il cimento dell’armonia e dell’invenzione, traduit par « La confrontation entre l’harmonie et l’invention » ou par « L’Épreuve de l’Harmonie et de l’Invention », est le titre d’un recueil de douze concertos pour violon soliste, cordes et basse continue. Le quattro stagioni – Les Quatre Saisons Opus 8, no 1-4, ouvre le recueil. Si…
Mille et Une Nuits de Sorour Darabi – Festival Montpellier Danse
C’est dans cette ambiance, fraîche et humide, que Sorour Darabi nous invite à assister à ses Mille et Une Nuits. Dans le clair-obscur et la brume, le public ressemble à une morphose entre Delacroix et les miniatures persanes.
Takemehome de Dimitri Chamblas et Kim Gordon au festival Montpellier Danse
“Cette pièce n’est pas thématique”, a expliqué Dimitri Chamblas lors de la conférence de presse, “je me suis inspiré de ce que j’ai vu”. Image, donc, pure image, vaguement lointaine, de corps énigmatiques et opaques. “La dramaturgie de la pièce ne se structure pas en arc”, signale également Dimitri Chamblas, mais plutôt comme l’étirement d’un…
Ouverture de Montpellier Danse 2024 – Focus sur Saburo Teshigawara et Arkadi Zaides
Un festival fait de créations, c’est donc un festival construit sur la confiance en la parenté qui existe entre l’œuvre et la plante rudérale : elle adviendra forcément. Un festival fait de créations, c’est aussi un festival fait de soutiens, car pour Jean-Paul Montanari, “le seul soutien aux artistes qui vaille, c’est justement les aides…
Arche de Gildas Milin et la Promotion 2024 de l’ENSAD au Printemps des Comédiens
Au Printemps des Comédiens, Gildas Milin et les élèves de la dernière promotion de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) présentaient Arche, une fiction très documentée autour de la Pitié-Salpêtrière. Le nom de la Pitié-Salpêtrière, en lui-même, est déjà une porte obscure qui nous conduit à l’Histoire, à l’effroi, à l’hypnose, à l’inextricabilité…
Comment Dire..? Sylvie Chalaye
Ce nouvel épisode est dédié à Sylvie Chalaye, historienne du théâtre et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle. Il rend compte de la conférence intitulée « Jouer, rejouer, dé-jouer la Vénus noire, figure fantomale de l’éroticolonie » consacrée à Saartjie Baartman, dite la Vénus Hottentote.
Comment Dire..? Rébecca Chaillon
Ce nouvel épisode est consacré à l’autrice, performeuse et metteuse en scène, Rébecca Chaillon, invitée à l’Université Paul Valéry dans le cadre du colloque Ecritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? (III). Perspectives intersectionnelles, qui s’est tenu le Vendredi 8 Mars 2024 à l’Université Paul-Valéry. Il a été organisé par…
Extra Life de Gisèle Vienne – Théâtre Jean-Claude Carrière / Domaine d’O
Que serait une écriture de la sidération, si ce n’est une aphasie, un silence, un détournement ? Quelle serait la brûlure qu’il faudrait s’infliger pour se sentir exister, encore, malgré le vol qui a été fait de nos corps ? …Nos vies… comme une lente et douloureuse paralysie du sommeil : ni mouvement, ni conscience……

Une œuvre n’est jamais une vague chose, plus ou moins belle, plus ou moins gorgée de messages qui seraient encodés, plus ou moins immuable, condamnée à la solitude des temples. Une œuvre est une ombre qui plane au-dessus de nos vies : l’ombre de nos regards, l’ombre de nos corps, l’ombre de nos mots… Au moment où nous croyons la saisir c’est elle, finalement, qui nous saisit… L’œuvre n’existe comme objet esthétique que si, face à elle, nous sommes sujets de l’esthétique. L’œuvre n’existe comme évènement que si nous faisons l’expérience de sa rencontre. L’œuvre n’existe pleinement que si nous partageons ses effets en nous, si nous la discutons, l’interrogeons, la confrontons à nos habitudes perceptives… Une œuvre dont on ne parle pas est une œuvre morte…
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
