Comment Dire..? Sylvie Chalaye

Comment dire..? est une émission radiophonique créée en partenariat avec le département Théâtre / spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et la radio FMPlus, dédiée aux auteurices dramatiques invité.e.s à l’Université Paul Valéry par Pénélope Dechaufour et/ou édité.e.s aux éditions Espaces34. Cette double actualité est suivie par Marie Reverdy et Elane Ouamrane, étudiant en Master 2 de Théâtre et Art du Spectacle vivant. Chaque émission fait entendre des interviews, des lectures d’extraits, et des musiques choisies par les auteurices.

Ce nouvel épisode est dédié à Sylvie Chalaye, historienne du théâtre et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle. Il rend compte de la conférence intitulée « Jouer, rejouer, dé-jouer la Vénus noire, figure fantomale de l’éroticolonie » consacrée à Saartjie Baartman, dite la Vénus Hottentote.

Sylvie Chalaye a été invitée à l’Université Paul Valéry dans le cadre du colloque Ecritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? (III). Perspectives intersectionnelles, qui s’est tenu le Vendredi 8 Mars 2024 à l’Université Paul-Valéry. Il a été organisé par Pénélope Dechaufour, en collaboration avec le RIRRA 21, le département d’Etudes Théâtrales de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, et en partenariat avec le SeFeA de l’IRET (Sorbonne-Nouvelle) et le projet TRANS’ART.

Ecouter l’émission en ligne

Sylvie Chalaye est présentée par les étudiant.e.s du Master 1 de Théâtre et Spectacle Vivant de l’Université Paul-Valéry (Montpellier).
Les musiques que Sylvie Chalaye a choisi de nous partager sont :
– Amel Bent, Ma philosophie
– Pierre Perret, Lily
Diam’s, Ma France à moi

Sylvie Chalaye est historienne du théâtre et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noire dans les arts du spectacle. Elle est aussi spécialiste des dramaturgies afro-contemporaines, et s’intéresse aux esthétiques jazz, de la comédie musicale hollywoodienne, aux expressions scéniques issues du hip-hop. Elle est professeure et directrice de recherche à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, où elle co-dirige aussi l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (IRET). En 2007, elle a créé le laboratoire Scène Francophone et écritures de l’altérité (SeFeA) dont le programme est consacré aux dramaturgies traversées par l’histoire coloniale, l’histoire des migrations et interroge les esthétiques de l’altérité sur la scène contemporaine. Elle travaille également pour le programme ECHO sur les « voix noires » du théâtre français.

Sylvie Chlaye est l’autrice de nombreux ouvrages et articles, dont – L’Afrique noire et son théâtre au tournant du XXe siècle (Presses Universitaires de Rennes, 2001) ; – Race et théâtre. Un impensé politique (Actes Sud, 2020).

Elle collabore à plusieurs ouvrages ; – Nouvelles dramaturgies d’Afrique et des diasporas : sonates des corps, cantates des chants (L’Esprit Créateur, 2008) ; – La France noire (La Découverte, 2011) ; – Exhibitions, l’invention du sauvage (Actes Sud, 2011) ; – Le théâtre de Kossi Efoui : une poétique du marronnage (Africultures, 2011) ; – Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas : Poétiques contemporaines et oralité (Revue d’Etudes Françaises, 2013) ; – Afropéa, un territoire culturel à inventer (Africultures, 2015) ; – Théâtre d’Afrique au féminin (Africultures, 2016) – Sexe, race et colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours (La découverte, 2018).

Elle dirige les volumes ; – Ombres de la rampe : les comédiens noirs de la scène française (Théâtre Public de Gennevilliers, 2004) ; – Les nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone (Presses Universitaires de Rennes, 2004) ; – Cultures noires : la scène et les images (Africultures, 2013) ; – Scènes et détours d’Afrique. Les Aventures de la coopération théâtrale de Jean-Marie Serreau à Christian Schiaretti (Passage(s), 2022).

Elle co-dirige ; – Sexualité, identité et corps colonisés (CNRS, 2019) et la collection d’essais Esthétique(s) jazz : la scène et les images (Passage(s)).

Son ouvrage Race et théâtre : un impensé politique, publiés aux éditions Acte Sud, reçoit le prix André Malraux en 2020. La 4ème de couverture indique : “Ces dernières années, les artistes non blancs de France se sont engagés dans diverses actions pour faire entendre la discrimination dont ils sont victimes. Cet ouvrage propose une réflexion sur le manque de diversité chromatique des distributions théâtrales en France et la place des acteurs et actrices noirs sur les scènes contemporaines. Une question qui a longtemps été passée sous silence et anecdotisée comme un simple malaise conjoncturel des artistes ultramarins et afrodescendants.”

Laisser un commentaire