Comment Dire..? Eva Doumbia

Comment dire..? est une émission radiophonique créée en partenariat avec le département Théâtre / spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et FMplus. Comment Dire..? est dédiée aux auteurices dramatiques, invité.e.s à l’Université Paul Valéry par Pénélope Dechaufour et/ou édité.e.s aux éditions Espaces34. Cette double actualité est suivie par les étudiant.e.s du département Théâtre et spectacle vivant, sous l’oreille attentive d’Elane Ouamrane et Marie Reverdy. Chaque émission fait entendre des interviews menées par Sarah Thelier, des lectures d’extraits par les étudiant.e.s, et des musiques choisies par les auteurices.

Les premiers épisodes de l’émission suivent les rencontres avec Koffi Kwahulé, Hakim Bah et Eva Doumbia organisées par Pénélope Dechaufour à La Baignoire dans le cadre du cycle Dramaturgies et théâtres contemporains d’Afrique francophone subsaharienne (Rendez-vous des francophonies 2023, Montpellier) puis de la journée d’études Ecritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ?

Eva Doumbia

Ecouter l’émission dédiée à Eva Doumbia

Les interviews sont réalisées par Sarah Thelier
Le montage est réalisé par Marie Reverdy assistée par Elane Ouamrane
Les extraits sont issus du spectacle Autophagies, dits par Olga Mouak
Les musiques choisies par Eva Doumbia sont :
Into the lake  (Lionel Elian BO Autophagies)
Ain’t got non, I got life  (Nina Simone)
The Guillotine  (Nneka)
Black Shadow Jazz (Lionel Elian BO Autophagies).

Biographie d’Eva Doumbia

Née à Gonfreville l’Orcher, dans la banlieue du Havre, d’un père ouvrier et immigré et d’une institutrice elle-même fille de cheminot, Eva Doumbia se définit comme métisse autant du point de vue culturel que social. Le milieu familial où elle grandit brasse ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains, instituteurs normands… Après des études en Lettres modernes et théâtrales à l’Université de Provence, elle se forme à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène auprès de Jacques Lassalle, Krystian Lupa (mise en scène), André Engel / Dominique Müller (dramaturgie et mise en scène), Pierre Mélé / André Serré / Marion Hewlett (stage technique au TNS)…

Sa démarche artistique questionne poétiquement les identités multiples, et tente la construction sensible de ponts entre différents mondes : l’Europe où elle est née et vit, les Amériques (Haïti, les USA, le Brésil) et l’Afrique (Abidjan, Bamako, Ouagadougou, Niamey, Brazzaville, Libreville). Son travail croise les formes et les disciplines. Régulièrement, elle sort des théâtres et propose des performances ou petites formes dans des lieux atypiques (salon de coiffures, barres d’immeubles, caves et galerie d’art, chambres d’hôtel). Elle monte des pièces d’Edward Bond ou Alfred de Musset, Fabrice Melquiot, Kouam Tawa, Peter Turrini, Lars Noren ou Bertolt Brecht.

Découvreuse de textes, elle est l’une des toutes premières à collaborer avec Dieudonné Niangouna et à faire connaître sur les scènes françaises le burkinabé Aristide Tarnagda et la romancière Léonora Miano. Elle adapte les romans de Chester Himes, Maryse Condé, Yanick Lahens, Fabienne Kanor, Jamaica Kincaid…

Elle est aussi auteure : « Anges Fêlées », son premier roman est publié chez Vents d’Ailleurs, et « Le iench » (chien en verlan), texte de théâtre est sélectionné par le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point dans le cadre des lectures Piste d’Envol et sera édité en 2020 par Acte Sud.

En 2017 elle est boursière du programme « Hors les Murs » de l’Institut Français pour l’écriture de son texte « Philip Morris » qui se déroule entre la Normandie et la Louisiane.
Pédagogue, elle dirige des ateliers dans les écoles nationales supérieures (ERAC, École de la Comédie de Saint Etienne, École de Chaillot), dans le cadre de la formation continue (AFDAS avec la Réplique), mais aussi avec des publics amateurs, dans le cadre de projets spécifiques, comme des ateliers aux pieds des immeubles.
En février 2015, le Carreau du Temple lui confie la conception du week-end AfricaParis au Carreau du Temple. Enchantée par l’expérience et son succès elle le décline à Marseille avec le festival Massilia Afropéa, dont la première édition a eu lieu en octobre 2016.

Ce festival croise création artistique (spectacles, performances, expositions, concerts), conférences (littératures, sciences humaines), ateliers, marché de la mode et beauté, défilé de mode et coiffure. La seconde édition a lieu en juin 2018 dans le cadre de MP18 entre la Friche Belle de Mai et le quartier marseillais de la Savine (15ème arrondissement).

Elle est membre fondatrice du collectif Décoloniser les Arts et contribue à l’ouvrage du même nom.
Depuis 2018, elle est artiste associée aux Ateliers Médicis, nouvelle structure initiée par le Ministère de la Culture à Clichysous-Bois et Montfermeil.
À l’automne de la même année, elle implante sa compagnie dans sa région d’origine, la Normandie.

Accéder au site de l’auteur

Laisser un commentaire