Lors de la conférence de presse de l’an dernier, pour Shiraz, la prise de parole d’Armin Hokmi semblait s’articuler en dytique avec sa proposition chorégraphique (Lire ICI). Pour cette 45ème édition, Armin Hokmi, artiste associé à Montpellier Danse, présente un solo intitulé Of the heart – An etude. Si Shiraz reposait sur l’écrin d’un récit étoffé qu’Armin Hokmi avait déployé autour du Festival des Arts de Shiraz, Of the heart – An etude repose sur l’aphasie qui prend le cœur pour synonyme des émotions indicibles. « Car le coeur, dira Armin Hokmi, c’est le mot que l’on emploie pour définir les émotions que nous ne comprenons pas. »
Download the American English version at the end of the article ↓

Dans la cour de l’Agora, la sonorité persane du barbat, dotâr, kamânche, qanûn, rabâb, santûr, setâr, gheychak, tambûr, ou târ, s’entremêle au rythme de l’électro. Le public regarde l’espace vide désigné par la disposition des chaises. L’existence publique de la musique, dans un lieu dédié à la danse, c’est déjà une célébration ! Car si le régime iranien autorise la musique persane traditionnelle, le son électro est, tout comme la danse, formellement interdit. EHSXN et Heich, qui signent la composition musicale, sont en Iran, et le vide de la cour nous rappelle leur absence. Un vol d’oiseau fend le bleu du ciel, il est 19h, ce sont probablement des martinets. Leur chant se mêle à la musique. Un goéland est perché sur un des toits, “Uccellacci e Uccellini” me dis-je. Et tandis qu’un léger sourire traverse mon visage, comme cette pensée vers Pasolini a traversé mon esprit, mon regard retrouve la terre battue de l’Agora ; Katherina Jitlatda Horup Solvang est là, dansant comme depuis toujours.

Afin de concentrer le travail chorégraphique sur la danse, en dehors de toute “possibilité de composition de groupe”, dira Armin Hokmi, l’étude, quoiqu’également créée avec Katherina Jitlatda Horup Solvang, Aleksendra Petrushevska, Emmi Venna, Daniel Sarr, Charlotte Utzig, Johanna Ryynänen, Xenia Koghilaki et Efthimios Moschopoulos, se présente sous la forme d’un solo aux allures de monologue. Of the heart – An etude travaille à l’endroit du vocabulaire et déploie une multitude de “mots” chorégraphiques. Le mouvement des mains, du cœur à l’épaule, puis à la hanche, les coudes pointant sur l’axe diagonal “presque-ciel-quasi-terre”, torse, tête, genoux, le vocabulaire s’enchaîne avec la précision grammaticale d’une suite de Fibonacci.
Si la position constante des mains de Shiraz cachait le visage des interprètes, le mouvement constant des mains de Katherina Jitlatda Horup Solvang, pour Of the heart – An etude, dévoile le visage pour se poser sur le cœur, laissant aux avant-bras le soin de suivre la ligne du méridien qui le traverse. Le visage de Katherina Jitlatda Horup Solvang se fait visible, dans ce qu’il a de plus nu.
L’intelligence scénographique d’Armin Hokmi invite notre regard à une lecture de l’architecture de la cour de l’Agora qui, “par la répétition des formes de ses quatre murs, perturbe le sens de l’orientation. Dans cette cour protégée, le seul point de fuite est celui qui pointe vers le ciel” dira Armin Hokmi. Les martinets continuent de tournoyer au-dessus de nous, Katherina Jitlatda Horup Solvang, avec cette même qualité de présence, termine son monologue dansé adressé aux anges, aux oiseaux, et à la part de nous capable de prendre une hauteur extatique, tandis que nos applaudissements rejoignent le chant des martinets, des mésanges, et des étourneaux.
Marie Reverdy
Concept et chorégraphie : Armin Hokmi / Conçue avec et interprétée par Katherina Jitlatda Horup Solvang / Créée avec Aleksandra Petrushevska, Emmi Venna, Daniel Sarr, Charlotte Utzig, Johanna Ryynänen / Costumes : Cecilio Orozco / Recherche sur les costumes avec : Moriah Askenaizer / Création musicale : EHSXN & HEiCH / Espace : Felipe Osorio Guzman / Direction technique : Vito Walter / Consultation : Dana Michael Luebke, Emmi Venna
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2025, Tanzhaus NRW /Avec le soutien de Nationales Performance Netz Coproduction Fund for Dance, qui est financé par Federal Government Commissioner for Culture and the Media.
Du 23 au 25 juin 2025 : Cour de l’Agora – Montpellier Danse
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
