Comment Dire..? Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos

Comment dire..? est une émission radiophonique créée en partenariat avec le département Théâtre / Spectacle Vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et FMplus. Comment Dire..? suit l’actualité à laquelle les étudiant.e.s de l’Université Paul Valéry sont susceptibles d’être associé.e.s.

Ce mois-ci, l’émission est consacrée à Rrrrright Now, de Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, programmée au Théâtre de La Vignette, les 13, 14 et 15 novembre 2023 dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée organisée par le Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier. À cette occasion, les chorégraphes Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, ainsi que la dramaturge Marie Reverdy, ont rencontré les spectateurices des ateliers de “L’école éphémère”. Accueillis dans les locaux du CCN, ces ateliers, animés par Victor Inisan, permettent à un groupe de spectateurices suivant l’ensemble de la programmation de la Biennale, d’échanger, de débattre, de discuter, de partager leur expérience et d’analyser collectivement les pièces. L’enregistrement de la rencontre a été effectué par le Théâtre de la Vignette.

Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos © Futur Immoral

Ecouter l’émission en ligne

Les musiques diffusées lors de l’émission sont, dans l’ordre de leur diffusion :
– Sex Pistols, « God Save the Queen », Never Mind the Bollocks (1977)
– Sex Pistols, « Anarchy in UK », Never Mind the Bollocks (1977)
– PiL – Public Image Limited, « This is not a love song » (1983)
Sid Vicious, « My Way », 45 tours – avril 1978
– Sex Pistols, « No Fun », Winterland, concert donné le 14 janvier 1978

Il y a la question de Johnny Rotten, la question des Sex Pistols, la question du punk. Il y a la question de l’écriture également : celle des corps, celle du plateau, celle de la présence. Il y a la question de la destruction, et celle de la dérision. Il y a aussi le témoignage d’une chambre et l‘angoisse des backrooms creepypasta. Il y a le pourrissement par lequel la vie animale se confond avec la vie végétale. Il y a Deleuze. Il y a Tiresias. Et puis il y a les chiens… ceux qui annoncent et accompagnent ce flux qu’on appelle la mort, ceux qui, par leurs grognements, échappent à la docilité de la domestication, ceux qui seraient la pire menace d’une vie vécue sur les ruines du capitalisme et de ses monstres.

Rrrrright Now © Futur Immoral

Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos se rencontrent à Montpellier en 2015 pendant la formation du master exerce – ICI CCN Montpellier. Immédiatmeent, iels décident de travailler ensemble et créent la compagnie Futur Immoral.

Le travail de la compagnie se caractérise par une hybridité des langages et des signes, et par une réflexion sur les formats, dont la question chorégraphique et donc rythmique est à chaque fois réinterrogée de manière indisciplinée pour chaque projet. Ils créent l’EP Matériaux Publics en 2016, et les pièces Taken For Granted (2017), PA.KO doble (2019), Silver (2020), Tirésias (2021), Kill Tirésias (2022). En 2020 ils créent le projet radiophonique Radio Fuoco en collaboration avec la chorégraphe Laura Kirshenbaum – Accéder aux podcasts des émissions : https://fuocoradio.wixsite.com/fuoco

​Ielles ont été artistes associé.e.s au CDCN de Grenoble Le Pacifique de 2020 à 2022 et sont actuellement artiste associé.e.s à la Bulle Bleue. Leur travail est soutenu par des structures telles que Montpellier Danse, Théâtre de La Vignette, CDCN Toulouse, CDCN Avignon, entre autres.

​A partir de 2022, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos sont compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie.

Accéder au site de la Compagnie Futur Immoral

Accéder au site de la Bulle Bleue
Accéder au site du Théâtre de la Vignette
Accéder à la page de la biennale sur le site du Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire