Comment Dire..? Philippe Malone

Comment dire..? est une émission radiophonique créée en partenariat avec le département Théâtre / Spectacle Vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et FMplus. Comment Dire..? est dédiée aux auteurices dramatiques, invité.e.s à l’Université Paul Valéry par Pénélope Dechaufour et/ou édité.e.s aux éditions Espaces34. Cette double actualité est suivie par les étudiant.e.s du département Théâtre et Spectacle Vivant. Chaque émission fait entendre des interviews, des lectures d’extraits, et des musiques choisies par les auteurices.

Ce mois-ci, l’émission Comment Dire..? est consacrée à Philippe Malone, invité par l’Université Paul Valéry dans le cadre du Colloque Dramaturgies Du Geste, Faire récit par l’image et le corps dans le texte de théâtre de 1945 à nos jours. Le colloque s’est tenu les 21 et 22 septembre à La Baignoire, lieu dédié aux écritures contemporaines. Il a été organisé par le département d’Etudes Théâtrales de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Philippe Malone SpinticA

Ecouter l’émission en ligne

Philippe Malone est interviewé par Cyrielle Dodet – laboratoire TCF (Textes, Contextes, Frontières) de l’Institut national universitaire Champollion (Albi).
Les musiques que philippe Malone a choisi de nous faire écouter sont :
– Girls in Hawaï, Catwalk ;
– The Jesus and Mary Chain, Some Candy Talking ;
– Sqürl, Funnel of Love

Lors de ce colloque, Philippe Malone était invité à parler de son parcours, de son écriture, du geste qui préside à l’acte d’écrire, de la corporéité de l’auteur et de celle des voix qui parcourent les pages de ses textes.

À propos de Philippe Malone

A paraître Richard IV – Editions Espaces 34

Anne, Richard, Buckingham et Norfolk se rencontrent avant des élections. Richard, trop vieux, devenu insensible à l’exercice du pouvoir, décide de ne pas se représenter devant le peuple. Buckingham et Norfolk en profitent pour tenter leur chance. Anne, d’abord spectatrice d’une mascarade toute masculine, se retirera pour aller vivre avec le peuple, le public. Le vainqueur, devenu dictateur, aura à régner sur un peuple au dos tourné. Un peuple disparu.

Possible suite d’un « Richard III », cette pièce sur le pouvoir, sur la représentation du pouvoir au théâtre, sur le théâtre, est une farce à l’humour corrosif qui interroge aussi la valeur à attribuer à la parole des acteurices-personnages ou aux écrits de l’auteurice-acteurice quand tout mot, toute action sont pervertis.

Philippe Malone SpinticA

Philippe Malone est écrivain, dramaturge et photographe. Il a écrit une quinzaine de textes dont « Pasaran », « Titsa », « Morituri », « Blast », « III », « L’entretien », « Septembres », « Blast » ou encore « Krach ». Les textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France (Comédie française, Festival d’Avignon – Manufacture, Rencontres de la Chartreuse…), et à l’étranger (Schaubühne, Deutsches Theater, au Bundestag, Poche-Genève…). Certains sont traduits, joués et publiés en allemand, polonais, italien et espagnol. Pour Laurent Vacher – Compagnie du Bredin, il a écrit une comédie musicale, « Lost in a supermarket » ainsi que la fiction périurbaine « Bien lotis », créée en 2013 au festival d’Avignon.Il travaille avec les musiciens Franck Vigroux et Franco Mannara, avec la chorégraphe Rita Cioffi, et co-écrit dans le groupe Petrol avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot depuis 2005.Il intervient à l’ESAD (Paris) depuis 2015 ou à l’ENSATT (Lyon, 2016).Comme dramaturge, il suit les travaux d’écrivains, de compagnies ou d’étudiants en cours d’écriture.Il est publié chez les Solitaires Intempestifs, Quartett, Espaces 34 et Théâtrales (avec Petrol).

Note : 5 sur 5.

Extrait – III

RICHARD — L’ère des statues est révolue, Norfolk Mon visage ne se grave plus Mais s’imprime Ou se filme Il ne se brise plus Mais se jette Ou disparait Seule reste votre stupeur Plantée là, devant moi, Intacte depuis des siècles Comme pour conforter L’Histoire, Norfolk N’Y A-T-IL DONC QUE LA HAINE POUR BRISER L’ADMIRATION ?

Consulter son travail photographique : https://www.philippemalone.com/

Note : 5 sur 5.

Il est l’auteur de :

Zéro défaut (1998) ; – Pasaran (Les Solitaires intempestifs, 2000) ; – Les Contes de la mine (ouvrage collectif, éditions Voix, 2003) ; – Couchants (éditions Gare au théâtre, 2003) ; – Titsa (Les Solitaires intempestifs, 2005) ; – Une vie Potemkine (revue Liberté, 2005) ; – L’Extraordinaire Tranquillité des choses (ouvrage collectif, Espace 34, 2007) – III (Espace 34, 2007) ; – L’Entretien (Espace 34, 2007) ; – Morituri suivi des Prometteuses (Quartett, 2007) ; – Septembres (éditions Espace 34, 2009) ; – Krach, suivi de S&P (Quartett, 2013) ; – Blast : une dramaturgie de l’impact (Quartett, 2014) – Bien lotis (éditions Espace 34, 2014) ; – Sweetie (éditions Espace 34, 2018) ; – Testament des Lucioles, poésie (Revue 17, 2018) ; – Les Chants Anonymes (Éditions Espaces 34, collection Hors Cadre, 2021) Lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre, prix Jean-Jacques Lerrant.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire