Ce 03 juillet, en cette fin de festival, Salia Sanou présente au théâtre de l’Agora De Fugues… en Suites…, pièce pour 6 interprètes à partir de L’Art de la Fugue, partition inachevée de Jean-Sébastien Bach. Pour ce nouvel opus, Salia Sanou explore la composition en contrepoints.

Il est 22 heure à l’Agora, à l’exact point de rencontre entre chiens et loups, au moment où certains contrastes s’hérissent et ou d’autres s’estompent. Les notes du piano se font entendre : Jean-Sébastien Bach et son Art de la Fugue. Suivant la structure du contrepoint de la partition musicale, De Fugues… en Suites… s’écrit, au plateau par la confrontation de 6 lignes chorégraphiques qui se croisent, se nouent, se juxtaposent, s’unissent, se répondent, s’évitent, se retrouvent, en canon comme la Fugue, structurées par alternance comme la Suite.

Sur la scène épurée du théâtre de l’Agora, le piano laisse place à la kora et au balafon, revient, repart, revient… Sans artifice, vêtues de noir comme les notes d’une partition, les bras nus, tantôt sculptures, tantôt chœur, tantôt solistes, les interprètes issues de parcours variés laissent transparaître la singularité de leurs corps, de leur danse et de leur présence. L’écriture est précise et puise aux maîtres de la grâce, de la danseuse classique, africaine, contemporaine, à la statuaire Bateba Lobi. La composition chorégraphique alterne les tempo, entre lenteur de l’adagio et rapidité allegretto des petits pas, comme autant de doubles-croches contrastant avec la suspension des points d’orgue.

De Fugues… en Suites… célèbre et jubile. En cette fin de 45ème édition, c’est une très belle façon de dire aurevoir à Montpellier avant de partir pour rejoindre une nouvelle aventure, celle du CCN de Nantes où Salia Sanou vient récemment d’être nommé à la direction.
Marie Reverdy
Compagnie Mouvements perpétuelsConception et chorégraphie : Salia Sanou / Avec : Ema Bertaud, Dalila Cortes, Ida Faho, Awa Joannais, Elithia Rabenjamina, Alina Tskhovryebova / Musique : Jean-Sébastien Bach, Marin Cardoze, Aly Keita, Guem, Toumani Diabaté et Ballaké Sissoko / Lumières : Sylvie Mélis / Costumes : Mathilde Possoz / Régie générale et lumière : Nathalie De Rosa / Régie son : Delphine Foussat / Direction de production : Stéphane Maisonneuve / Diffusion : Anouk Dupont-Seignour
Production : Compagnie Mouvements perpétuels / Coproduction : Théâtre de la Ville-Paris – MA scène nationale Pays de Montbéliard – Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles – Théâtre Molière, Sète Scène nationale Archipel de Thau – Espaces pluriels Scène conventionnée de Pau – Le Quartz, scène nationale de Brest – Le Cratère, scène nationale d’Alès – Centre national de danse contemporaine d’Angers-CNDC / Avec le soutien de ministère de la Culture-DRAC Occitanie – Ville de Montpellier – région Occitanie -Montpellier Danse à l’Agora, cité internationale de la danse pour un accueil en résidence.La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Occitanie.Remerciements : Patricia Carette, Jean-Paul Guarino, Elizabeth Gahl
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
