Pierre Pontvianne – Création de La Liesse au festival Montpellier Danse

Pierre Pontvianne, La Liesse © Laurent Philippe. Festival Montpellier Danse. A lire sur SpinticA.fr

Dans l’écriture chorégraphique de Oe, présentée au festival Montpellier Danse en 2023, on pouvait voir la structure de la molécule, dans une topographie d’atomes (Lire ICI). La Liesse, quant à elle, évoque “une fractale d’états”, nous dit le programme. Le mot “fractale” ouvre alors un nouvel imaginaire dans l’ordre des formes physiques abstraites, celle d’un emboîtement mathématique, accroissement et création infinis de formes contenues dans une seule.

Pierre Pontvianne, La Liesse © Laurent Philippe. Festival Montpellier Danse. A lire sur SpinticA.fr
Pierre Pontvianne, La Liesse © Laurent Philippe

La Pièce La Liesse est créée pour cette 45ème édition du festival Montpellier Danse. Pierre Pontvianne y explore “son émoi collectif et son évanouissement”. Il s’arrête sur le terme “liesse”, dépouillé de la connotation de la “foule” qui habite le concept, car il s’agit de trouver dans la sonorité du mot ce qui en constitue le moteur intime, entre “la liane” et “l’ivresse”. Il s’agit d’interroger “comment elle se répand, s’étire, s’étale et s’étiole”.

Fluide, l’écriture chorégraphique de Pierre Pontvianne souligne quelques reliefs dans les points de rencontre des corps, orientant leurs gestes, et dans les “accents tenuto légèrement martellato” qui ouvrent une section de mouvements, prise dans un souffle quasi-continu. Un relief en forme de courbes arrondies.

Pierre Pontvianne, La Liesse © Laurent Philippe. Festival Montpellier Danse. A lire sur SpinticA.fr
Pierre Pontvianne, La Liesse © Laurent Philippe

L’écriture de La Liesse favorise l’entortillement fractal de la forme qui se ploie et se déploie sous la force synergique du corps collectif formé par les cinq danseureuses.

Ni ligne, ni surface, la fractale de La Liesse se situe à la frontière des deux, redoublée par la spectralité des miroirs qui longent le fond de scène. Dans le flottement de ces miroirs suspendus, nos repères perceptifs chaloupent légèrement. La lumière descend progressivement et, dans quelques alarmes, vire parfois au rouge. La composition musicale, qui n’est pas, cette fois, signée par Pierre Pontvianne, est arrivée en fin de création. Elle suit, dans sa nappe, un sentier parallèle au plateau et travaille les effets de spatialisation, la voix, la poésie arabe.

Pierre Pontvianne, La Liesse © Laurent Philippe. Festival Montpellier Danse. A lire sur SpinticA.fr
Pierre Pontvianne, La Liesse © Laurent Philippe

Comme toujours, chez Pierre Pontvianne, il y a cette légère distance entre le spectateur et l’image, créant un presque-trouble dans l’acte de voir. Notre œil navigue entre plans larges et rapprochés, entre paysage et détail. Plus notre regard se porte sur une zone étroite de la figure, plus cette attention que nous portons révèle la complexité de la forme que nous observons. Un entrelac quasi-liquide d’une liesse “entre illusions et désillusions”, entre “onirisme et dystopie”.

Marie Reverdy

Création : 24, 25 & 26 juin 2025 au Festival Montpellier Danse

Compagnie Parc

Chorégraphie : Pierre Pontvianne / Assistante, collaboratrice, complice : Laura Frigato / Avec Jazz Barbé, Louise Carrière, Thomas Fontaine, Héloïse Larue, Clément Olivier / Musique : Sanam, Sandy Chamoun, d’après un poème de Paul Chaoul ; Weaving Part. 3, collab. Aho Ssan, Ka Baird, Resina ; Trois Liesses, Pierre Pontvianne / Lumière : Victor Mandin / Décor, accessoires : Pierre Treille

Production : Compagnie PARC / Coproduction : Festival Montpellier Danse 2025, Comédie de Saint-Étienne, CDN, La Place de la Danse – CDCN Toulouse, Le DÔME Théâtre à Albertville / Résidence et apport en industrie : Montpellier Danse à l’Agora cité internationale de la danse, spectacle répété à La Comédie de Saint-Etienne, CDN, Le DÔME Théâtre à Albertville, BELLEVUE – Lieu d’inventions artistiques, La Comète à Saint-Étienne, Viadanse / CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / Construction décor : Atelier de La Comédie de Saint-Étienne / Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse

La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2023-2024-2025 et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2024

Crédit photo © Cie Parc


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire