Robyn Orlin – « We wear our wheels with pride and slap your streets with color… we said « bonjour » to satan in 1820… » par le MIDM – Montpellier Danse 42

La carrière de Robyn Orlin est marquée par le moteur de la colère née de la prise de conscience de l’Apartheid lorsque, enfant, elle assistait avec sa mère aux weekend organisés dans les environs de Johannesburg. Ces moments, organisés par les miniers blancs pour présenter les danses traditionnelles des mineurs noirs pour un public blanc, lui “ont beaucoup appris sur la danse” autant qu’ils ont forgé ses “premières opinions politiques”. Son travail chorégraphique vise, dès lors, à déconstruire la tradition coloniale du ballet classique. C’est à l’Opéra Comédie que Jean-Paul Montanari décide de nous montrer « We wear our wheels with pride and slap your streets with color… we said « bonjour » to satan in 1820… » par le Moving Into Dance Mophatong (MIDM), première compagnie de danse mixte de Johannesburg fondée en 1978, pendant l’Apartheid, par Sylvia Magogo Glasser.

Marie Reverdy - SpinticA. Robyn Orlin, We wear our wheels with pride. Montpellier Danse 42.
WWOW1_©_Jérôme Séron

Sur les fauteuils rouges de l’opéra Comédie, nous admirons les dorures au plafond en attendant le début de la pièce. Le noir se fait dans la salle “Jean-Marc, non, pas encore” lance l’un des danseurs à l’attention de Jean-Marc L’Hostis, régisseur général. La lumière se baisse à nouveau “Jean-Marc, non, c’est trop tôt !”. Ce jeu de lumière, répété une dizaine de fois, attire notre attention vers la salle : nous nous mettons à regarder le public. Nous ne prenons pas conscience de ce que nous regardons, précisément, en regardant la salle : le sens s’en dévoilera peut-être plus tard.

« Nous portions nos roues avec orgueil et éclaboussions vos rues de couleurs » affirme le titre. La scène est déjà riche en couleurs vives, dansantes sur l’écran de fond de scène qui diffuse des images captées en direct et retravaillées par Eric Perroys. Le duo UkhoiKhoi formé par la chanteuse Anelisa Stuurman et le musicien multi-instrumentiste Yogin Sullaphen accompagne les danseurs du MIDM. Le chant d’Anelisa Stuurman est saisissant, la danse initie un mouvement perpétuel, fait de rebonds incessants, de chant choral soutenant la voix d’Anelisa Stuurman, de tissus colorés, de motifs vidéos décomposant l’image jusqu’au scintillement, de boîtes de conserve accrochées en guirlande évoquant parfois une sorte de mangeoire. Anelisa Stuurman replie le tapis de scène noir dont l’envers blanc délimite à présent le lieu d’une battle de danse. Sunnyboy Motau, Oscar Buthelezi, Eugene Mashiane, Lesego Dihemo, Sbusiso Gumede et Teboho se couronnent d’une coiffe colorée, à cornes. Puis, ôtant leur masque, un à un, chaque danseur propose un solo sous les encouragements des autres. Leur masque est déposé, filmé puis projeté en gros plan, comme signe de la singularité de chaque danseur.

WWOW 2_©_Jérôme Séron

Festive, joyeuse, colorée, la pièce se termine par un hommage, celui fait aux hommes-chevaux tirant des taxis-vélos, nommés “rickshaws” en anglais, “pousse-pousse”, ou encore “amahashi” en Zoulou, signifiant “cheval”, et dont l’espérance de vie n’a jamais dépassée, pour aucun d’entre eux, l’âge de 35 ans. Cette beauté colorée, explosive, cachait une terrible histoire, et c’est bien la force de Robyn Orlin que de dénoncer, ardamment, avec l’arme de la beauté. La lumière se rallume, je regarde le public…

Marie Reverdy

We wear our wheels with pride and slap your streets with color… we said « bonjour » to satan in 1820…

Les 25 et 26 juin – Opéra Comédie / Montpellier Danse 42 https://www.montpellierdanse.com/spectacle/we-wear-our-wheels-with-pride

Une pièce de Robyn Orlin

Avec les danseurs de Moving Into Dance Mophatong : Sunnyboy Motau, Oscar Buthelezi, Eugene Mashiane, Lesego Dihemo, Sbusiso Gumede et Teboho Letel

Vidéo : Eric Perroys / Costumes : Birgit Neppl

Lumière : Romain de Lagarde

Musique originale : UkhoiKhoi avec Yogin Sullaphen et Anelisa Stuurman

Production : City Theater & Dance Group, MIDM – Moving Into Dance Mophatong et Damien Valette Prod Coproduction : Festival Montpellier Danse 2020, Tanz im August – 32, Internationales Festival Berlin, Chaillot – Théâtre National de la Danse, Le Grand T- Théâ tre de LoireAtlantique, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie, Théâ tre Garonne – Scène Européenne – Château-Rouge, scène conventionnée d’Annemasse

Cette création a reçu l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France

Publié par Marie Reverdy

Marie Reverdy est dramaturge et travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse, en salle ou en espace public. Elle intervient auprès des étudiants de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, du Conservatoire de Montpellier parcours Théâtre, du DPEA de Scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et de la FAI-AR – formation supérieure d’art en espace public à Marseille. Formée à la philosophie, Marie Reverdy obtient son doctorat en 2008 avec une thèse consacrée à la question de la Représentation et de la Performance. Sa collaboration pour la revue d’art contemporain Offshore pendant près de 20 ans, pour laquelle elle rédigeait la chronique Théâtre, lui permet de se former auprès de Jean-Paul Guarino à l’exigence des concepts dramaturgiques et philosophiques déployés dans une langue qui échappe au formalisme universitaire. Marie Reverdy a également collaboré à la revue Mouvement pendant 5 années. Intéressée par la notion philosophique de Représentation, elle est l’autrice de l’ouvrage Comprendre l’impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire, paru en 2016 aux éditions Chronique Sociale. Elle a également publié Horace... Un semblable forfait, à partir d'Horace de Pierre Corneille, paru en 2020 aux éditions L'Harmattan.

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