Au théâtre de la Vignette, dans le cadre de la 41ème édition du festival Montpellier Danse, Lucas Bassereau, Mathilde Olivares et Gwendal Raymond nous invitent à partager leur nuit. Sylvain Huc explore, avec cette pièce, la nuit de nos corps et le corps de nos nuits.

La nuit est une autorisation, une alcôve, une force motrice, un océan de déraison, l’éveil de la sensualité, de la transe, et le théâtre de certains de nos conflits.
La nuit de nos corps
Sur la scène du théâtre de la Vignette, deux pendrillons noirs dessinent un couloir, une perspective dont le point de fuite, plongé dans le noir, est imperceptible.
Lucas Bassereau, Mathilde Olivares et Gwendal Raymond sont là. La nuit abolit les différences de genre. Le trio s’écrit par séries de légers duos, à peine esquissés. Les corps ondulent sans cesse, ils s’attirent et se repoussent, soumis aux lois de l’attraction et de la répulsion. La nuit réveille toutes formes d’appétits. Le désir se fait violence, la caresse devient empoigne, les certitudes s’effondrent. La nuit réveille autant les craintes que les fantasmes.
Le corps de nos nuits
L’espace est instable et le temps s’étire. La lumière de Fabrice Planquette et Manfred Armand travaille la pénombre, le clair-obscur et le rouge sang. La musique électro composée par Fabrice Planquette rappelle les sons captés du fin fond du cosmos : la nuit est voisine de l’infini, le regard y est plus incertain quoique plus profond.
De la pénombre au rouge, du couloir au désert créé par la suspension des pendrillons, la nuit se fait plurielle. La rampe, rasante, éloigne du public le peu de lumière qu’il nous restait, créant un contre-jour transformant les corps en ombres.
Marie Reverdy
Cie Sylvain Huc
Conception et chorégraphie : Sylvain Huc
Interprétation : Lucas Bassereau, Mathilde Olivares, Gwendal Raymond
Conseiller artistique et chorégraphique : Thiago Granato
Assistant.e.s : Loran Chourrau et Mathilde Olivares
Lumières : Fabrice Planquette, Manfred Armand
Œil : Pascale Bongiovanni
Univers sonore : Fabrice Planquette
Costumes : Lucie Patarozzi
Régie générale : Manfred Armand
Production : Cie Sylvain Huc
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2021, Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, le théâtre Garonne, scène européenne (Toulouse), l’Usine Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, le Théâtre de Nîmes, Fabrik Postdam (Allemagne), le Bureau du théâtre et de la danse /Institut français en Allemagne, le Festival Interplay (Turin) et la Lavanderia a Vapore (Italie) dans le cadre du programme Étape Danse, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrenèes, Le Rive Gauche -Scène conventionnée Danse de Saint-Etienne-du-Rouvray. La Cie Sylvain Huc est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Compagnie associée à la Ville de Tournefeuille (31). Sylvain Huc est artiste associé à Le Gymnase I CDCN Roubaix – Hauts-de-France (59), et artiste complice de la Place de la Danse – CDCN Toulouse/ Occitanie.
Pour cette création, Sylvain Huc a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Voir le programme de la 41ème édition du festival Montpellier Danse